Vérins linéaires électriques

samedi 18 janvier 2025

Vérin linéaire à moteur brushless

Vérin linéaire à moteur à balais

Servo-vérin électrique

Servo-vérin électrique

Vérin électrique ouverture de porte

Vérin commande de volets

Vérin électrique linéaire

Un vérin électrique est un électromécanisme doté d'un moteur qui transforme le mouvement rotatif en mouvement linéaire. Un vérin électrique linéaire peut ainsi manipuler et déplacer des objets en ligne droite. Dans la mesure où il génère un mouvement, le vérin fait parti de la famille des actionneurs. On parle de vérin lorsque la course de l'actionneur est limitée. Le vérin est soit pneumatique, soit hydraulique. Par extension, on parle de vérin électrique pour désigner l'ensemble du moteur électrique.

Un servo-vérin est un vérin asservi. Un servovérin est un type de vérin qui intègre des mécanismes de rétroaction pour offrir un contrôle précis de la position, de la vitesse et de la force. Ces systèmes combinent les caractéristiques des vérins classiques avec la précision et le contrôle des servomoteurs, permettant ainsi un mouvement extrêmement contrôlé et précis.

Composants principaux d'un vérin linéaire

Cylindre

Le corps principal du vérin est constitué d'un tube cylindrique ou cylindre dans lequel se déplace le piston.

Piston

Le piston du vérin électrique est la partie mobile à l'intérieur du cylindre. Le piston crée le mouvement linéaire.

Tige de piston

Connectée au piston, la tige rigide du vérin électrique sort du cylindre pour transmettre la force et le mouvement linéaire à la charge.

Joint d'étanchéité

Le joint d'étanchéité empêche les fuites de fluide ou d'air entre le piston et le cylindre dans les vérins hydrauliques et pneumatiques.

Source d'énergie

Pour faire fonctionner un vérin linéaire, il faut une source d'énergie délivrée par un moteur électrique, une pompe hydraulique ou un compresseur d'air, nécessaire au mouvement.

Fonctionnement d'un vérin linéaire

Un vérin se caractérise par sa course, le diamètre du piston et la pression qu'il peut admettre.

Conversion de l'énergie

Pour faire fonctionner un vérin, le moteur électrique, la pompe hydraulique ou le compresseur d'air fournit l'énergie nécessaire pour créer le mouvement.

Transmission du mouvement

Dans un vérin électrique, le moteur fait tourner une vis, entraînant un écrou pour produire un mouvement linéaire. Dans les vérins hydrauliques et pneumatiques, la pression du fluide ou de l'air pousse le piston.

Mouvement linéaire

Le déplacement du piston ou de l'écrou entraîne la tige de piston en ligne droite, créant ainsi le mouvement linéaire souhaité.

Applications d'un vérin linéaire

Les vérins linéaires sont utilisés dans une grande variété d'applications. Grâce à leur capacité à fournir des forces élevées et un mouvement précis, les vérins linéaires sont indispensables dans de nombreux secteurs industriels.

SERMAT

SERMAT
249, rue de la Garenne
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 1 46 52 68 68
contact@sermataero.fr