Moteurs électriques à courant continu

jeudi 21 novembre 2024

Moteur courant continu

Moteur courant continu

Moteur courant continu

Moteur courant continu

Moteur courant continu

Moteur de vérin linéaire

Moteur pour actionneur

Moteur pour actionneur

Moteur de ventilateur

Moteur à balais

Moteur à courant continu ou moteur DC

Un moteur à courant continu ou moteur DC est un type de moteur électrique qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique à l'aide d'un courant continu.

Le moteur à courant continu SERMAT trouve de nombreuses applications pour équiper divers appareils et outils. La vitesse des moteurs à courant continu peut être contrôlée en variant la tension d'alimentation avec un variateur de fréquence ou de vitesse. Les tensions les plus fréquentent étant 12 V et 24 V.

Composants principaux d'un moteur à courant continu

Rotor

Le rotor est la partie mobile du moteur à courant continu. Il est constitué de bobines de fil enroulées autour d'un noyau de fer. Lorsque le courant traverse ces bobines, il crée un champ magnétique qui interagit avec le champ magnétique du stator, provoquant la rotation du rotor.

Stator

Le stator est la partie fixe du moteur. Il peut être composé de bobines de fil ou d'aimants permanents qui créent un champ magnétique constant. Le champ magnétique du stator interagit avec le champ magnétique du rotor pour produire le mouvement.

Balais et collecteur (commutateur)

Les balais du moteur électrique à courant continu sont des dispositifs en carbone ou en métal qui frottent contre le collecteur, un composant cylindrique segmenté situé sur l'axe du rotor. Le collecteur change la direction du courant dans les bobines du rotor à chaque demi-tour, permettant au rotor de continuer à tourner dans la même direction.

Fonctionnement d'un moteur à courant continu

Application du courant

Lorsque le courant continu est appliqué aux bobines du rotor via les balais et le collecteur, il crée un champ magnétique autour des bobines.

Interaction des champs magnétiques

Le champ magnétique du rotor interagit avec le champ magnétique du stator. Selon la loi de Lorentz, une force est exercée sur les conducteurs du rotor, ce qui provoque la rotation de celui-ci.

Commutation

À mesure que le rotor tourne, les balais touchent différentes sections du collecteur, changeant la direction du courant dans les bobines du rotor. Cela maintient le champ magnétique du rotor dans une position optimale par rapport au champ du stator, assurant une rotation continue.

Applications d'un moteur à courant continu

Les moteurs à courant continu sont utilisés dans de nombreuses applications en raison de leur capacité à fournir un couple élevé à basse vitesse et à offrir un contrôle précis de la vitesse. On les trouve dans des systèmes électromécaniques tels que les véhicules électriques, les systèmes de commande industrielle, les équipements de levage et de manutention.

Les moteurs à courant continu permettent de contrôler facilement la vitesse et le couple. Ils répondent rapidement aux variations de charge. Cependant, l'usure des balais et du collecteur nécessite un entretien régulier de ces systèmes électromécaniques.

 

SERMAT

SERMAT
249, rue de la Garenne
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 1 46 52 68 68
contact@sermataero.fr