SERMAT fabricant d'alternateur et démarreur électriques

jeudi 21 novembre 2024

Générateur démarreur à balais 9 kW

Démarreur à balais DC

Génératrice démarreur à balais

Générateur sans balai pour char

Alternateur haute vitesse

Alternateur à régulation magnétique

Alternateur à régulation magnétique

Alternateur auxiliaire

Alternateur double

Alternateur haute vitesse

Alternateur électrique et démarreur

Un alternateur est un générateur électrique qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif (AC). La plupart des alternateurs électrique sont constitués d'une bobine et d'un aimant pour créer un champ magnétique tournant.

Le démarreur est un électromécanisme qui permet de démarrer un dispositif afin de produire de l'énergie et faire fonctionner un moteur.

Composants principaux d'un alternateur électrique

Stator

La partie fixe de l'alternateur, le stator, esrt constituée de bobines de fil enroulées autour de pôles de fer. Ces bobines sont disposées de manière à former un champ magnétique lorsque le rotor tourne.

Rotor

Le rotor, la partie mobile de l'alternateur, est équipée d'un aimant ou d'un électroaimant qui crée un champ magnétique. Le rotor tourne à l'intérieur du stator, induisant un courant électrique dans les bobines du stator.

Pont de diodes

Un ensemble de diodes qui convertit le courant alternatif produit par l'alternateur en courant continu (DC) dans les systèmes qui en ont besoin, comme dans les véhicules pour recharger la batterie.

Régulateur de tension

le régulateur de tension est un dispositif qui maintient la tension de sortie de l'alternateur à un niveau constant malgré les variations de charge et de vitesse du rotor.

Fonctionnement d'un alternateur électrique

Production du champ magnétique

Le rotor de l'alternateur électrique est entraîné par une source d'énergie mécanique, comme un moteur dans un véhicule ou une turbine dans une centrale électrique. En tournant, le rotor de l'alternateur crée un champ magnétique.

Induction électromagnétique

Le champ magnétique tournant du rotor traverse les bobines du stator, induisant un courant électrique dans celles-ci par induction électromagnétique, selon la loi de Faraday.

Génération du courant alternatif

Le mouvement continu du rotor de l'alternateur électrique, génère un courant alternatif dans les bobines du stator, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation du rotor.

Régulation et conversion

Le régulateur de tension assure une sortie stable de l'alternateur. Si nécessaire, le pont de diodes convertit le courant alternatif en courant continu.

Applications d'un alternateur électrique

Les alternateurs sont utilisés dans de nombreuses applications en raison de leur capacité à produire du courant alternatif de manière efficace et fiable. Les alternateurs électriques sont largement utilisés dans diverses applications, notamment dans les véhicules, les centrales électriques et les générateurs portables.

SERMAT

SERMAT
249, rue de la Garenne
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 1 46 52 68 68
contact@sermataero.fr